RDC: les parlementaires du G13 s'inquiètent des retards pris dans le processus électoral

L'organisation des élections prévues en 2023 commence à peine. Or, selon un groupe de parlementaires, le G13, le retard pris dans le recensement général notamment, risque de provoquer un glissement du calendrier électoral.

 

Nous sommes à 843 jours du scrutin et un groupe de parlementaires, le G13, qui il y a tout juste un an avait lancé un appel à trouver un consensus autour de ce processus électoral s'inquiète. Notamment sur la révision du fichier électoral.

L'une des options envisagées, c'est le recensement général de la population, une opération qui n'a plus été réalisée en RDC depuis les années 1980. L'Office national d'identification de la population (Onip), est chargée de l'organiser. Mais trop de retard a déjà été enregistré pour que ça soit aujourd'hui une option viable, comme l'explique Jean-Jacques Mamba, l'un des députés membres du G13. Le risque, c'est un nouveau glissement de calendrier. 

Je rappelle que c’est au cours d’une réunion avec la direction de l’Onip en juillet 2020 que le G13 obtiendra de cet office les garanties techniques dans l’organisation du recensement. Chronogramme à l’appui, conditionné par un budget à mettre à disposition de 300 millions de dollars, ce chronogramme indiquait qu’il était possible de s’y prendre tôt, précisément au troisième trimestre de l’année 2020, d’organiser un recensement qui prendrait fin au plus tard en octobre 2022.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.