Canada: Mary Simon, femme autochtone, nommée au poste de gouverneure générale

Pour la première fois dans l’histoire du Canada, une autochtone est nommée gouverneure générale. Le premier ministre Justin Trudeau a fait cette annonce alors que le pays est secoué depuis plusieurs semaines par la découverte d’ossements d’enfants autochtones à proximité d'anciens pensionnats.

 

C’est un moment historique, l’Inuk Mary Simon devient la première autochtone à représenter la cheffe d'État du Canada, la reine Elizabeth II. Originaire du Nunavik, un territoire situé dans le nord du Québec, elle a notamment œuvré à l’émancipation des communautés inuit au cours de sa carrière.

Le rôle de gouverneur général est essentiellement protocolaire, mais Mary Simon croit que sa nomination est une étape importante vers le très long chemin de la réconciliation entre les Canadiens et les peuples autochtones. « Je peux dire avec confiance que ma nomination est historique et un pas important sur le long chemin vers la réconciliation. »

Cette nomination intervient alors que le Canada fait face à son passé colonial. Ces dernières semaines, des centaines de tombes et des corps d’enfants ont été découverts à proximité d’anciens pensionnats autochtones. Le Premier ministre Justin Trudeau « On est en tant que pays en train de passer des moments extrêmement difficiles de réflexion sur notre histoire avec les pensionnats autochtones mais aussi sur les impacts que cette histoire a dans notre présent et dans notre avenir »

De nombreux leaders de la communauté autochtone ont applaudi l’arrivée de la nouvelle gouverneure générale, mais certaines voix s’élèvent pour dénoncer la nature coloniale de ce poste.

C'est une femme extrêmement compétente dans tout ce qu'elle a réalisé


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.