Allemagne: la CDU se rassure après sa victoire en Saxe-Anhalt

En Allemagne, la CDU a remporté une nette victoire face à l'extrême droite ce dimanche 6 juin lors de l'élection régionale en Saxe-Anhalt, scrutin-test avant les législatives de septembre.

 

La question ces derniers jours était de savoir qui de la CDU ou de l'AfD allait arriver en tête de l'élection régionale en Saxe-Anhalt. Les premières estimations laissent entrevoir une victoire inespérée pour le parti chrétien-démocrate face à la formation d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne : entre 35 et 36% des suffrages, contre 22,5 à 23,5%.

À Berlin aussi, l'heure est au soulagement, alors que ce scrutin était le dernier avant les élections fédérales de septembre qui marqueront la fin des 16 ans de règne d'Angela Merkel. « Il s'agit d'un résultat sensationnel », s'est réjoui le secrétaire général de la CDU Paul Ziemiak.

Cette victoire est aussi une très bonne nouvelle pour Armin Laschet, qui aspire à succéder à la chancelière Angela Merkel à l'issue des élections fédérales de septembre prochain. Élu de justesse à la tête de la CDU en janvier dernier face au populaire Markus Söder, Armin Laschet avait besoin d'un succès pour renforcer sa position. 

Ce scrutin laisse en revanche un goût amer à la gauche. Le SPD et Die Linke ont tous deux subi un échec, tandis que les Verts ont réalisé une percée moins importante qu'attendu.

 

Reiner Haseloff a clairement exclu toute alliance avec l'extrême droite, même si certains membres de son parti ont flirté avec cette idée ces dernières années. Depuis 2016, il dirigeait une coalition inédite dans le pays, avec les Verts et les sociaux-démocrates du SPD. Il pourrait la reconduire, ou envisager une autre configuration avec les libéraux du FDP, qui vont faire leur retour au parlement régional.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.