Israël: Lapid dit avoir réuni les voix pour former un gouvernement

« J’ai réussi à former un gouvernement », annonce le chef de l’actuelle opposition Yair Lapid au président israélien. Et cela s’est fait juste avant l’expiration de la période de 28 jours qui lui était impartie, 35 minutes avant minuit heure israélienne, pour être précis. Mais tout n'est pas résolu.

 

Une image historique : pour la première fois la signature de l’accord de coalition avec le parti islamique Ra’am. Les choses n’ont pas été faciles. Deux pierres d’achoppement ont été écartées sous formes de compromis qui restent très fragiles : la nomination des juges. Un problème de taille : 6 juges de la Cour suprême sur 15 doivent être remplacés au cours des deux prochaines années. Et également la construction dans les villages arabes notamment du sud du pays. Les fameux villages non reconnus.

Mais même après l’heure butoir de minuit tout n’est pas résolu. Nir Orbach, l’un des nouveaux députés du parti de la droite nationaliste Yamina, totalement inconnu jusqu’à présent, laisse entendre qu’il n’a pas l’intention de voter en faveur du gouvernement, ce qui pourrait sonner le glas de la coalition avant même son intronisation. Et le Likoud continue à faire pression sur d’autres députés de l’aile droite de la nouvelle coalition pour tenter de torpiller le gouvernement Bennett-Lapid dont le seul véritable objectif est d’obtenir le départ de Benyamin Netanyahu.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.