Le chef de la diplomatie française se rend au Liban avec un «message de grande fermeté»

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian est en déplacement au Liban ce jeudi 6 mai. La France poursuit ses efforts en soutien au pays du cèdre qui s'enfonce dans une crise économique, sociale et politique d'une gravité inédite. Mais le ministre français des Affaires étrangères se rend à Beyrouth dans un contexte nouveau puisque désormais, la France sanctionne plusieurs responsables politiques libanais.

 

On ne connaît ni l'identité, ni le nombre des personnalités libanaises visées par les sanctions annoncées fin avril, mais ces mesures indiquent un changement de méthode face à la crise libanaise.

Des mois durant, la France a appelé les responsables politiques libanais à former un gouvernement et à entreprendre des réformes ; sans résultat puisque le Liban attend son nouveau gouvernement depuis 9 mois.

Un discours de fermeté

Paris entend désormais faire pression avec des restrictions d'accès au territoire français pour sanctionner les dirigeants politiques libanais qui font « délibérément obstruction » à la formation d'un gouvernement, selon le ministère français des Affaires étrangères. Paris travaille aussi à des sanctions au niveau européen, mais le refus de la Hongrie freine cette démarche.

 

C'est un discours de fermeté que Jean-Yves Le Drian devrait tenir ce jeudi lors de ses rencontres avec le président libanais Michel Aoun et avec le président du Parlement Nabih Berri. La visite du ministre français des Affaires étrangères comporte aussi un volet humanitaire, alors que la population libanaise s'enfonce dans la pauvreté.

Je pense qu’il vient perdre son temps ici, et qu’il devrait aller le perdre ailleurs. Essayer d’aider ce pays, ça ne sert à rien. Aux infos, on entend tous les jours que des responsables étrangers viennent nous rendre visite, nous soutenir financièrement … Mais l’argent disparaît. Le monde entier essaye d’imposer des sanctions contre les dirigeants libanais et ça ne change rien. Les personnes aux pouvoirs s’en sortent toujours....


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.