Italie: le Mouvement 5 étoiles dit oui au gouvernement Draghi

Le Mouvement 5 étoiles, indispensable à Mario Draghi pour pouvoir faire naître son gouvernement, a obtenu le feu vert de ses militants, via la plateforme digitale Rousseau, sur laquelle ils ont voté jeudi 11 février. L’ex- directeur de la BCE est donc attendu au palais du Quirinal pour présenter sa liste de ministres au président de la République, Sergio Mattarella.

 

La majorité des militants 5 étoiles – soit 59% des quelque 120 000 votants en ligne – qui ont approuvé un gouvernement d’unité nationale ont surtout été séduits par la promesse de l’ancien patron de la Banque centrale européenne de créer un ministère de la Transition écologique.

Mario Draghi a donc toutes les chances d’obtenir une très large majorité, dans la mesure où le Mouvement 5 étoiles est la première force politique au Parlement et où tous les partis, de gauche ou de droite, à l’exception de la formation post- fasciste Fratelli d’Italia, ont donné leur accord.

Selon un rituel fort bien rodé, puisque l’Italie s’apprête à avoir son 67e gouvernement depuis 1946, Mario Draghi va d’abord rendre ses conclusions et présenter sa liste de ministres au chef de l’État, Sergio Mattarella. Dernière étape : le vote de confiance au Parlement, qui se tiendra avant la fin de la semaine prochaine.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.