Le géant sud-africain des télécoms MTN va investir 1,6 milliard de dollars au Nigeria

Le géant sud-africain des télécommunications MTN a annoncé qu'il allait investir 1,6 milliard de dollars (1,45 milliard d'euros) au Nigeria, après une série de problèmes juridiques entre la compagnie et la première puissance économique d'Afrique.

L'annonce a été faite tard mercredi soir par les dirigeants de MTN au cours d'une rencontre avec le président nigérian Muhammadu Buhari à Abuja, a précisé le groupe dans un communiqué.

"Conformément à son engagement en cours auprès du Nigeria, MTN a annoncé un programme d'investissement en capital de 1,6 milliard de dollars au cours des trois prochaines années afin de renforcer et de développer son réseau et ses opérations dans le pays", indique l'entreprise.

Dans un geste d'apaisement, le Nigeria avait annulé début janvier une demande de près de 2 milliards de dollars d'arriérés d'impôts faite à MTN, qui est régulièrement en conflit avec les autorités nigérianes.

Les conflits entre MTN et le Nigeria, le pays le plus peuplé du continent avec près de 200 millions d'habitants, ont ébranlé la confiance des investisseurs et terni les relations diplomatiques entre les deux puissances économique du continent.

MTN, présent au Nigeria depuis 2001, est le principal opérateur du pays, avec quelque 60 millions d'abonnés.

Le groupe a payé l'année dernière une amende de 1,5 milliard de dollars pour ne pas avoir déconnecté des abonnés non enregistrés. 

En 2018, il avait accepté de payer 53 millions de dollars (47,3 millions d'euros) pour solder un conflit avec le régulateur des télécoms nigérians (NCC) qui l'accusait d'avoir rapatrié illégalement en Afrique du Sud 8,13 milliards de dollars (7,3 milliards d'euros).


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.