Haut-Karabak: le cessez-le-feu entre en vigueur après 2 semaines de combats

Un cessez-le-feu convenu par l'Arménie et l'Azerbaïdjan est entré en vigueur ce samedi 10 octobre à midi heure locale (8h TU) pour mettre fin à près de deux semaines d'intenses combats au Haut-Karabakh. Les autorités de cette enclave séparatiste et les forces azerbaïdjanaises se sont accusées mutuellement samedi de poursuivre les combats par des bombardements, des missiles et des drones, peu avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Les bombardements se sont poursuivis à Stepanakert jusqu'à l'entrée en vigueur du cessez-le-feu au Haut-Karabakh, le 10 octobre 2020. ARIS MESSINIS / AFP

 

Le calme est soudain revenu à Stepanakert. Dans la capitale autoproclamée de l'enclave séparatiste du Haut-Karabakh, les sirènes ont retenti jusqu'à peu avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. Des habitants s'aventuraient sur le pas de leur maison pour regarder le ciel et tendre l'oreille, après des journées terrés pour se protéger des bombardements, a témoigné un journaliste de l'AFP sur place.

Jusqu'à 10h heure locale, les autorités de l'enclave et les forces azerbaïdjanaises s'étaient en effet accusés mutuellement de poursuivre les bombardements. « Il y a quelques minutes, l'Azerbaïdjan a de nouveau frappé des zones civiles de Stepanakert avec des missiles », a ainsi déclaré sur Twitter Artak Belgarian, le médiateur de cette république auto-proclamée. La ville de Stepanakert a déjà été régulièrement bombardée ces derniers jours. « Bakou utilise le même style de crimes de guerre jusqu'au dernier moment », a ajouté le médiateur, précisant qu'il n'y avait pas encore d'informations sur les victimes.

« Les forces armées arméniennes bombardent intensivement des zones peuplées à Geranboy, Terter, Agdam, Agjaberdi et Fizuli. L'Azerbaïdjan prend des mesures réciproques », a pour sa part indiqué le ministère azerbaïdjanais de la Défense dans un communiqué.

 

« Parvenir à un règlement pacifique »

L'Arménie et l'Azerbaïdjan ont convenu d'un cessez-le-feu après des négociations marathon qui se sont poursuivies jusqu'au petit matin de samedi à Moscou, avec la médiation russe, rapporte le correspondant de Rfi à Moscou, Jean-Didier Revoin.

Selon le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, le cessez-le-feu doit permettre « d'échanger des prisonniers de guerre, d'autres personnes et les corps des tués avec la médiation et en accord avec les critères du Comité de la Croix Rouge ». L'Azerbaïdjan et l'Arménie se sont également engagés « à des négociations substantielles pour parvenir rapidement à un règlement pacifique » du conflit, a précisé Sergueï Lavrov.

Ces négociations s'engageront au sein du groupe de Minsk de l’OSCE, co-présidé par la Russie, les États-Unis et la France qui reste donc le principal médiateur international du conflit. Les détails du cessez-le-feu seront discutés dans les jours qui viennent au sein de cette instance.

Après une dizaine de jours de combats meurtriers qui ont fait plusieurs centaines de morts de part et d’autre, cette avancée fait naître un fragile espoir. L’Arménie et l’Azerbaïdjan se disputent l’enclave du Haut Karabakh depuis plus de 20 ans, une première guerre entre 1988 et 1994 y avait fait plus de 30 000 morts et des centaines de milliers de réfugiés.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.