Airbus négocie au Soudan la vente de 8 appareils à la compagnie nationale

Le Soudan a annoncé mardi que l'avionneur européen Airbus était en discussion pour vendre huit nouveaux appareils à sa compagnie aérienne nationale, afin de moderniser sa flotte, pénalisée par des décennies de sanctions américaines.

Le ministère soudanais des Finances a indiqué qu'une délégation représentant le constructeur avait eu des entretiens aux ministères des Finances et des Infrastructures à ce sujet. 

"Le ministère des Infrastructures a promis à la délégation de transmettre la proposition au cabinet", a déclaré dans un communiqué le ministère des Finances, précisant avoir "reçu l'offre d'Airbus pour fournir huit nouveaux avions à Sudan Airways".

Airbus a aussi proposé de fournir une assistance technique, a ajouté le communiqué, sans donner de détails sur les aspects financiers de la vente. 

Airbus n'était pas disponible dans l'immédiat pour réagir. 

Sudan Airways a été très affecté ces dernières années par les sanctions américaines imposées en 1997, qui ont cloué au sol la majorité de sa flotte. 

Washington a levé ses sanctions en octobre 2017 mais la compagnie n'est pas encore pleinement opérationnelle car elle peine à se procurer des pièces détachées.

Depuis la destitution le 11 avril 2019 du président Omar el-Béchir, à l'issue de 30 ans d'un régime autoritaire, le pays est dirigé par un gouvernement de transition, avec un Premier ministre civil et un Conseil souverain composé de civils et de militaires.

Ce conseil est chargé de conduire la transition vers un pouvoir civil, une revendication phare du mouvement de protestation qui a abouti à la chute du président Béchir.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.