La juge conservatrice Amy Coney Barrett nommée par Trump à la Cour suprême

Le président Donald Trump a annoncé samedi qu'il nommait la juge Amy Coney Barrett à la Cour suprême afin d'ancrer encore un peu plus dans le conservatisme l'institution qui tranche les grands débats de la société américaine.

« C'est ma troisième nomination » pour la Cour suprême « et c'est un grand moment », a déclaré M. Trump depuis les jardins de la Maison Blanche.

« Ce soir, j'ai l'honneur de nommer l'une des juristes les plus brillantes et les plus douées du pays à la Cour suprême », a-t-il lancé, soulignant sa « fidélité sans faille » à la Constitution. « Vous allez être fantastique », a-t-il lancé en s'adressant à la juge, debout à ses côtés.

Le 45e président des Etats-Unis a prédit une confirmation « rapide » par le Sénat, où les républicains détiennent la majorité.

« J'aime les Etats-Unis et j'aime la Constitution des Etats-Unis », a déclaré Amy Coney Barrett lors d'une brève allocution au cours de laquelle elle a rendu un hommage appuyé à Ruth Bader Ginsburg, la juge progressiste décédée la semaine dernière et qu'elle est appelée à remplacer. « Elle a gagné l'admiration des femmes à travers le pays et dans le monde entier », a-t-elle souligné.

 

Le choix présidentiel devrait être rapidement validé par le Sénat. Les auditions doivent débuter le 12 octobre, pour un vote espéré fin octobre, quelques jours avant l'élection du 3 novembre, selon des médias américains.

Biden appelle le Sénat à ne pas confirmer la juge Barrett avant la présidentielle

Quelques minutes seulement après l'annonce de la nomination, le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a appelé le Sénat américain à ne pas se prononcer sur cette désignation de la juge Barrett avant la présidentielle du 3 novembre.

« Le Sénat ne devrait pas se prononcer (...) tant que les Américains n'auront pas choisi leur prochain président et leur prochain Congrès », a affirmé dans un communiqué l'ex-vice-président de Barack Obama.

En banlieue de Harrisburg, la capitale de Pennsylvanie, où l'ex-magnat de l'immobilier Donald Trump tient un meeting de campagne ce samedi soir, l'annonce de la nomination, retransmise sur grand écran devant les centaines de personnes déjà présentes, a été accueillie d'acclamations enthousiastes et d'applaudissements par les supporteurs du président. « USA, USA, USA », a scandé la foule juste après l'annonce.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.