Israël et le Liban acceptent de tenir des discussions sur la délimitation de leurs frontières maritimes

David Schenker, secrétaire américain d'État adjoint aux affaires du Moyen-Orient, devrait également être présent lors de ces discussions.

Illustration - Une photo de la ville de Naqoura, située au Liban, prise depuis le poste-frontière de Rosh Hanikra, en Israël, le 5 septembre

Les échanges entre les deux pays devraient commencer à la mi-octobre

Jérusalem et Beyrouth sont parvenus à un accord afin de tenir prochainement des discussions concernant la délimitation de leurs frontières maritimes après des années d'impasse, a confirmé vendredi un porte-parole du ministre israélien de l'Energie, Yuval Steinitz.

Les échanges entre les deux pays devraient commencer à la mi-octobre après les fêtes juives et devraient se tenir à Naqoura, ville située dans le sud du Liban et qui abrite les quartiers généraux de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).

David Schenker, secrétaire américain d'État adjoint aux affaires du Moyen-Orient, devrait également être présent lors de ces discussions.

Ce dernier avait par ailleurs fait part début septembre de son espoir de signer dans les semaines à venir un accord-cadre entre le Liban et Israël sur cette question.

"Je crois que nous faisons des progrès pas à pas. J'ai hâte d'en finir avec cet accord-cadre pour que vous et les Israéliens puissiez (...) continuer à négocier vos frontières", avait-il déclaré à des journalistes libanais lors d'une conférence téléphonique.

Aucune négociation directe n'a eu lieu entre Jérusalem et Beyrouth ces trente dernières années, alors que les deux pays sont techniquement toujours en guerre.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.