Yémen: les Houthis marquent 2000 jours de «résistance» face à la coalition

D'autres liasses de billets ont été utilisées pour écrire le chiffre «2000», en référence au nombre de jours durant lesquels les Houthis disent «résister» à l'intervention militaire de la coalition internationale.

Des partisans des rebelles Houthis ont marqué jeudi 24 septembre les 2000 jours de «résistance» face à la coalition internationale menée par l'Arabie saoudite au Yémen en guerre, exposant à Sanaa les résultats d'une collecte destinée à leurs combattants.

Le gouvernement yéménite est soutenu depuis le 25 mars 2015 par une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite, et lutte depuis 2014 contre les Houthis soutenus par l'Iran et qui contrôlent une bonne partie du nord du pays, notamment la capitale Sanaa. Argent liquide et produits alimentaires chargés sur des dizaines de véhicules tout-terrain ont été exposés lors d'une manifestation sur la place Sabbyine, dans le centre de la capitale. Des liasses de riyals ont été dressées pour former une pyramide au milieu de la place, gardée par des combattants armés rebelles.

 

D'autres liasses de billets ont été utilisées pour écrire le chiffre «2000», en référence au nombre de jours durant lesquels les Houthis disent «résister» à l'intervention militaire de la coalition internationale. Les rebelles ont également utilisé les billets pour écrire «21 septembre», date à laquelle ils ont pris le contrôle de la capitale il y a six ans.

La guerre entre les Houthis et le gouvernement a fait des dizaines de milliers de morts, essentiellement des civils, d'après diverses ONG. Environ 24 millions de Yéménites, soit plus des trois quarts de la population, ont besoin d'aide humanitaire selon l'ONU, qui estime que la guerre au Yémen a engendré la pire crise humanitaire du monde. Toutes les tentatives pour trouver une solution politique au conflit ont échoué.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.