Le Hamas annonce qu'il va libérer l'otage israélo-américain Edan Alexander

Publié le 11/05/2025 | Ajouter un commentaire

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé dimanche 11 mai son intention de libérer à une date non précisée l’otage israélo-américain Edan Alexander après avoir fait état de négociations directes avec les États-Unis à Doha. Cette annonce intervient avant la visite au Moyen-Orient du président américain Donald Trump, qui doit se rendre en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis du 13 au 16 mai.

Edan Alexander, le seul otage vivant ayant la nationalité américaine encore retenu à Gaza, a été enlevé alors qu’il servait dans une unité d’élite dans le sud d’Israël, lors d’une attaque sans précédent menée le 7 octobre 2023 par le Hamas. La famille de l’otage a été informée de sa « possible libération dans les prochains jours », a annoncé dimanche le Forum des familles d’otages dans un communiqué. « La famille confirme avoir été informée de l’annonce du Hamas et être en contact permanent avec l’administration américaine concernant la possible libération d’Edan dans les prochains jours », a-t-elle indiqué, citée dans le communiqué. « Aucun otage ne doit être oublié », a-t-elle ajouté.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche qu’il poursuivrait la guerre dans la bande de Gaza. Selon un communiqué de son bureau, les États-Unis ont informé Israël de l’intention du Hamas de libérer l’otage israélo-américain, et que des négociations devraient suivre pour la libération des autres otages. « Selon la politique israélienne, les négociations se dérouleront sous le feu avec l’engagement d’atteindre tous les objectifs de la guerre », a-t-on ajouté de même source.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Vietnam: trois trafiquants de drogue condamnés à la peine de mort

G7: Volodymyr Zelensky veut discuter de l'achat d'armes américaines lors d'une rencontre avec Donald Trump

Kiev et Moscou annoncent avoir échangé des prisonniers de guerre

Nucléaire iranien: Trump ne veut «aucun enrichissement d'uranium», mais Téhéran exclut d'en être privé

«Si nous abandonnons Gaza» et «laissons faire Israël», «nous perdons toute crédibilité», dit Emmanuel Macron à Singapour

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.