Le Hamas annonce qu'il va libérer l'otage israélo-américain Edan Alexander
Publié le 11/05/2025 | Ajouter un commentaire
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé dimanche 11 mai son intention de libérer à une date non précisée l’otage israélo-américain Edan Alexander après avoir fait état de négociations directes avec les États-Unis à Doha. Cette annonce intervient avant la visite au Moyen-Orient du président américain Donald Trump, qui doit se rendre en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis du 13 au 16 mai.
Edan Alexander, le seul otage vivant ayant la nationalité américaine encore retenu à Gaza, a été enlevé alors qu’il servait dans une unité d’élite dans le sud d’Israël, lors d’une attaque sans précédent menée le 7 octobre 2023 par le Hamas. La famille de l’otage a été informée de sa « possible libération dans les prochains jours », a annoncé dimanche le Forum des familles d’otages dans un communiqué. « La famille confirme avoir été informée de l’annonce du Hamas et être en contact permanent avec l’administration américaine concernant la possible libération d’Edan dans les prochains jours », a-t-elle indiqué, citée dans le communiqué. « Aucun otage ne doit être oublié », a-t-elle ajouté.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche qu’il poursuivrait la guerre dans la bande de Gaza. Selon un communiqué de son bureau, les États-Unis ont informé Israël de l’intention du Hamas de libérer l’otage israélo-américain, et que des négociations devraient suivre pour la libération des autres otages. « Selon la politique israélienne, les négociations se dérouleront sous le feu avec l’engagement d’atteindre tous les objectifs de la guerre », a-t-on ajouté de même source.