Incursion en territoire russe de «saboteurs» venus d'Ukraine

La contre-offensive ukrainienne se fait attendre, mais la température monte. Un groupe de « saboteurs », disent les autorités russes lundi 22 mai, est apparu dans la région russe de Belgorod, frontalière avec l’Ukraine. Kiev nie toute responsabilité, mais Moscou l’accuse. Vladimir Poutine a en tout cas été informé, assure le porte-parole du Kremlin.

 

Détonations et hélicoptères qui volent en rase-mottes au-dessus des toits des habitations... Sur les chaînes Telegram russes, nationales et locales, se sont multipliées en début d’après-midi lundi des petites vidéos prises par les habitants de villages frontaliers.

L’incursion de Bryansk début mars avait déjà marqué la Russie. Mais celle de ce 22 mai est la première attaque en territoire russe d’une telle ampleur : obus, maisons abîmées, 8 victimes et une vingtaine de personnes infiltrées en territoire russe selon les autorités…

L’opération contre les auteurs, dit Viatcheslav Gladkov, le gouverneur de la région de Belgorod, a été immédiatement engagée : « Les forces armées russes, aux côtés des gardes-frontières, de la Garde nationale et des services de sécurité, prennent toutes les mesures nécessaires pour éliminer l'ennemi. »

Un régime antiterroriste instauré dans la région de Belgorod

Comme l’incursion cette fois du côté de Briansk début mars dernier, cette opération a été encore une fois revendiquée par un groupe qui se présente comme la « Légion Liberté pour la Russie », un groupe de Russes ultra-nationalistes combattant côté ukrainien. « Est venu le temps de mettre fin à la dictature du Kremlin », a affirmé dans une vidéo un porte-parole du groupe.

Cette fois, « Légion Liberté pour la Russie » a poussé Moscou à réagir de manière plus ferme : les civils ont été évacués en quelques heures et un régime antiterroriste a été instauré dans la région de Belgorod. C’est une première depuis l'envoi de soldats russes en Ukraine, il y a maintenant 16 mois.

 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.