Grèce: 24 travailleurs humanitaires devant la justice pour un procès très politique

Le procès de 24 travailleurs humanitaires accusés de trafic d’êtres humains et d’espionnage débute mardi 10 janvier. Ils sont aujourd’hui accusés par Athènes d’être l’équivalent de passeurs et risquent jusqu’à 25 ans de prison.

 

La mission affichée des 24 travailleurs humanitaires qui se retrouvent ce mardi devant la justice était de sauver des vies en mer pour l’ONG Erci (Emergency Response Center International) entre 2016 et 2018. Il s’agit du véritable démarrage de ce procès très politique qui avait été reporté une première fois dès son ouverture en novembre 2021, faute de juridiction compétente.

Lesbos, principales portes d'entrée des migrants en Europe à partir de 2015, est devenu un symbole. L’île grecque, voisine des côtes turques, a notamment abrité Moria, le plus grand camp de réfugiés d’Europe, définitivement parti en fumée lors d’un incendie fin 2020. C’est précisément au large de cette île de Lesbos que les membres de l’ONG ERCI, en collaboration à l’époque avec les garde-côtes grecs, effectuaient un travail de secouristes. 

« Pour nous, l’aide humanitaire n’est pas un crime et il ne s’agit pas là d’un simple slogan. Le comportement des accusés n’était tout simplement pas criminel. Ils n’accomplissaient que leur devoir de travailleurs humanitaires. Des citoyens de toute l’Europe s’étaient réunis pour porter secours et sauver des vies. Voilà leur seul crime », dénonce Vassilis Kerasiotis, l’avocat de deux des accusés poursuivis par la justice grecque.

Aujourd’hui, par peur des représailles judiciaires, plus aucune ONG ne patrouille au large de Lesbos. Dissuader les actions de solidarité à la frontière, c’était bien là, semble-t-il, l’objectif de ces poursuites peu probantes qu'Human Rights Watch décrit comme « motivées politiquement » et qu’Amnesty International qualifie d' « injustes et sans fondements ».


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.