Afghanistan: au moins un millier de morts dans un puissant séisme

Au moins mille personnes ont été tuées dans un tremblement de terre survenu dans la nuit de mardi à mercredi à proximité de la ville de Khost, dans le sud-est de l'Afghanistan, tout près de la frontière avec le Pakistan. Les autorités craignent que le bilan s'alourdisse. On dénombre des centaines de blessés.

 

Le tremblement de terre a touché les provinces de Paktika et de Khost, à la frontière avec le Pakistan. L'épicentre se trouvait dans celle de Khost, mais la zone la plus sinistrée se trouve dans celle de Paktika.

« Le bilan a atteint les 1 000 morts et ce chiffre augmente. Les gens creusent tombes après tombes », a déclaré le chef du service de l'Information et de la Culture de la province de Paktika, Mohammad Amin Huzaifa, dans un message à la presse.

Le séisme, d’une magnitude de 5,9 sur l’échelle de Richter, a été fortement ressenti sur place, mais aussi à plusieurs kilomètres de l’épicentre, jusqu’ici à Islamabad où certaines personnes ont ressenti de légères secousses.

Des hélicoptères ont été déployés dans le cadre des opérations de sauvetage pour atteindre les blessés et acheminer des fournitures médicales et de la nourriture, a indiqué Salahuddin Ayubi, fonctionnaire du ministère de l'Intérieur.

« Tout le monde est effrayé »

RFI essaie, depuis quelques heures, de joindre certains habitants sur place. Mais le réseau téléphonique ne fonctionne pas bien, explique notre correspondante à IslamabadSonia Ghezali. Elle a néanmoins réussi à s'entretenir avec un journaliste local, Noor Ahmad Hairan. 

Il évoque l’absence de nourriture : tout a été enseveli sous la boue. Il décrit des hélicoptères sur place pour tenter de retrouver les personnes disparues. Certaines ONG sont également arrivées, mais les secours rencontrent beaucoup de difficultés pour accéder aux lieux, car la zone est très escarpée. Des glissements de terrains ont détruit les chemins de montagnes qui mènent aux villages des endroits les plus reculés.

Il était 1h30 du matin la nuit dernière. La terre s’est mise à trembler. C’était terrifiant. La plupart des maisons ont été détruites parce que les maisons ici ne sont pas modernes, elles sont en terre. Il y a des maisons à deux étages qui se sont tout simplement effondrées, détruites. Tellement de gens ont été blessés, beaucoup ont été tués.

Dans la proovince de Khost, notre consœur a également pu joindre Wahab, qui vit sur place avec sa famille. Ils ont été réveillés en pleine nuit par le bruit assourdissant des fenêtres et des portes.

Tout le monde était en état de choc. Tout le monde criait « sortez des chambres »  et courrait dans le jardin. Tout le monde est affecté. Ma femme a été en état de choc, terrifiée pendant plusieurs heures par ce qu’elle venait de vivre. Je n’ai jamais vécu ce genre tremblements de terre et de secousses si violentes de ma vie.

Les autorités appellent à l'aide

Les autorités afghanes, dépassées par l’ampleur des dégâts et la gravité du séisme, appellent à l’aide la communauté internationale.

Limités depuis longtemps en nombre et en capacité, les services de secours sont inadaptés en Afghanistan pour faire face seuls à une catastrophe naturelle majeure. L'ONU a annoncé avoir déployé des équipes chargées d'évaluer l'étendue des dégâts dans plusieurs des zones touchées et, depuis le Vatican, le pape François a exprimé sa « sympathie » aux victimes.

« L'Union européenne suit la situation (...) et se tient prête à coordonner et fournir une aide d'urgence », a également tweeté l'envoyé spécial de l'UE en Afghanistan, Tomas Niklasson.

 Le risque est désormais que la pluie tombée dans la région provoque des inondations. Le journaliste contacté par Sonia Ghezali craint un scénario catastrophe en cas de pluie : il n'y a même pas de tentes pour abriter ceux qui ont survécu. 

 

En janvier dernier, c’est l’ouest de l’Afghanistan qui avait été touché par un séisme d’une magnitude de 5,3 : vingt-six personnes avaient été tuées. L'Afghanistan fait face à une grave crise humanitaire alors que le pays, qui vivait largement sous perfusion de l’aide internationale, a vu cette aide coupée après la prise du pouvoir par les talibans en août dernier.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.