Lancement d'un nouveau gazoduc reliant les pays baltes au réseau européen

La Lituanie et la Pologne viennent d’inaugurer un gazoduc reliant les deux pays. Les trois pays baltes sont désormais connectés au reste de l’Union européenne. La sécurité des pays baltes est assurée, mais cette installation permet aussi au reste des pays européens de s’approvisionner via la Lituanie et son terminal de gaz naturel liquéfié et de réduire leur dépendance au gaz russe.

 

Au milieu d’un enchevêtrement de tuyaux jaunes, l’importance de cette inauguration est à la hauteur de la pompe déployée. Musique et discours présidentiels. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, ce gazoduc long de 500 kilomètres est une nouvelle arme contre la Russie.

« Nous avons renforcé notre sécurité énergétique et nous avons renforcé notre résistance aux pressions politiques et au chantage énergétique venu de l’Est », a déclaré le président lituanien Gitanas Nauseda.

Début avril, la Lituanie a annoncé renoncer aux importations de gaz russe. En plus de son terminal de gaz liquéfié, elle peut aussi compter sur ce gazoduc. Mais cette connexion entre la Pologne et la Lituanie fonctionne dans les deux sens et pour Kadri Simson, la commissaire européenne à l’énergie, cela change la donne : « Maintenant, tous les pays membres de l’Union peuvent avoir accès à des sources d’approvisionnement alternatives. Je pense qu’il s’agit de la meilleure preuve de solidarité dont les états ont fait preuve avec la Pologne et la Bulgarie la semaine dernière. »

Le secteur énergétique est en bouleversement dans la région. L’Estonie et la Finlande ont passé un accord pour la construction d’un terminal de gaz liquéfié. La Lettonie y réfléchit. La Norvège fournira du gaz à la Pologne grâce à un gazoduc sous-marin dès l’automne.  L’abandon des hydrocarbures russes est sur la bonne voie.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.