La Corée du Nord tire ce qui serait son premier missile balistique de l’année

La Corée du Nord a décidé de débuter la nouvelle année avec ce qui semble être un missile balistique à courte portée lancé en mer du Japon, ou mer de l’Est selon l’appellation coréenne Ce premier essai depuis octobre, en violation des sanctions onusiennes, intervient alors que les discussions entre Washington et Pyongyang sont au point mort depuis 2019. La Corée du Sud cherche, elle, à obtenir une déclaration de paix entre les deux pays, toujours officiellement en guerre depuis plus de 70 ans.

 

Kim Jong-un avait placé le curseur sur les problèmes économiques et alimentaires du pays lors de la dernière réunion du Parti du travail fin décembre, pourtant les missiles balistiques sont déjà de retour en 2022.

Malgré les sanctions internationales, la Corée du Nord poursuit le renforcement de ses capacités militaires quelques mois après les démonstrations de force de l’automne, où le pays avait dévoilé un missile hypersonique lancé depuis un train et un autre missile balistique envoyé depuis un sous-marin.

Les négociations au point mort ?

L’essai de ce mercredi est parti à 8h10, heure de Séoul, depuis la Corée du Nord et aurait parcouru 500 km avant de tomber hors de la Zone économique exclusive japonaise. Il s’agirait donc d’un missile balistique de courte portée. Ce test pourrait faire partie des entraînements hivernaux de l’armée nord-coréenne qui se déroulent depuis début décembre.

Cette nouvelle semble doucher les espoirs de l’administration sud-coréenne qui espérait une avancée des négociations avant la fin du mandat de l’actuel président Moon Jae-in en mars prochain.

La Corée du Sud avait même communiqué mi-décembre sur un accord de principe avec les États-Unis, la Chine et la Corée du Nord autour d’une déclaration formelle de fin de guerre de Corée, sans que cela ne débouche sur des discussions concrètes.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.