Covid-19 aux États-Unis: le nombre de cas en progression exponentielle

Le nombre de cas de coronavirus est en progression constante et même exponentielle aux États-Unis. C'est surtout chez les plus jeunes que la situation inquiète.

 

C'est le conseiller médical en chef du président Biden, le docteur Anthony Fauci, qui le dit lui-même : la courbe du nombre de cas aux États-Unis est pratiquement verticale.

Plus d'un million de cas ont été rapportés rien que lundi 4 janvier. Il y a probablement un effet de rattrapage après le week-end du Nouvel An, et il faut donc le prendre avec précaution.

Mais la moyenne quotidienne sur les sept derniers jours approche désormais le demi-million. Le variant Omicron représente plus de 90% des nouvelles infections et réinfections.

Si le nombre de morts baisse depuis une semaine, les hospitalisations, elles, sont aussi à la hausse. Particulièrement chez les jeunes enfants, pour lesquels un quadruplement est observé.

Les différentes autorités cherchent la meilleure réponse, notamment en multipliant les tests. Plus de 3 000 écoles dans le pays ont différé la rentrée de janvier ou repris par des cours à distance.

Ce n'est pas le cas de toutes. Le nouveau maire de New York, Eric Adams, a en revanche décidé de laisser les écoles ouvertes.

Pour lui, c'est l'endroit où les enfants sont le plus en sécurité, avec notamment l'obligation de porter un masque.

Les autorités sanitaires ont par ailleurs lancé le processus pour autoriser les doses de rappel dès l'âge de 12 ans, contre 16 ans auparavant.

Pour l'administration, la vaccination et la troisième dose restent les meilleures protections contre la progression fulgurante du variant Omicron.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.