Assaut du Capitole: Ivanka Trump aurait demandé à son père Donald Trump de calmer la foule

Pour faire la lumière sur l’assaut du Capitole par une foule de sympathisants pro-Trump, le 6 janvier 2021, une commission d’enquête a été mise en place par la Chambre des représentants. Seulement deux républicains participent aux travaux de cette commission, dont Liz Cheney qui a révélé dimanche 2 janvier détenir un témoignage important sur le comportement du président Donald Trump ce jour-là.

 

D’après Liz Cheney, la commission d'enquête aurait la preuve qu'Ivanka Trump, la propre fille et conseillère de l’ancien président, a demandé à son père d'intervenir pendant l’assaut sur le Capitole. Mais Donald Trump continuait de regarder les événements en direct à la télévision dans son salon privé.

Liz Cheney n’a pas précisé d’où elle tenait cette information. Selon la commission d’enquête, Ivanka Trump n’était pas la seule à demander à son père de prendre la parole pour calmer la foule. Son fils, Donald Trump Junior, avait, lui aussi, tenté d’interpeller son père, ainsi que le chef des républicains à la Chambre, en vain. Ce n’est qu’après l’assaut que le président s’était finalement adressé à ses sympathisants, dans une courte vidéo diffusée sur Twitter, leur demandant de rentrer chez eux.

Jusqu’à présent, la commission d’enquête a interrogé environ 300 personnes. Le problème est que beaucoup de proches de l'ancien président refusent de coopérer. Un premier rapport est attendu pour l’été prochain. Et le temps joue contre la commission : si les républicains reprennent le contrôle de la Chambre lors des élections de mi-mandat en novembre prochain, ils mettront sans doute fin à ces travaux.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.