Rohingyas: l'Indonésie repousse un bateau de réfugiés vers la Malaisie

Un bateau avec 120 réfugiés rohingyas, dont 51 enfants et 60 femmes à bord, a été empêché par la police indonésienne d'accoster sur les côtes de l'archipel et renvoyé vers la Malaisie voisine, ont indiqué les autorités de Jakarta ce mardi 28 décembre.

 

Les réfugiés rohingyas sont bloqués en mer, au large de la province d’Aceh, au nord de l’Indonésie, depuis trois jours. Leur bateau en bois est endommagé et le moteur ne fonctionne plus.

Plusieurs organisations humanitaires, dont Amnesty International et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), ont donc demandé aux autorités indonésiennes de permettre à l’embarcation d’accoster.

La police qui s'est approchée n'a pas permis un débarquement, mais a fourni de l’eau, de la nourriture, du carburant et un technicien pour réparer le bateau afin qu'il gagne la Malaisie. Le porte-parole de la police d’Aceh a ajouté que le bateau serait surveillé jusqu’à son arrivée à destination.

5% des réfugiés enregistrés en Indonésie

L’année dernière, des centaines de réfugiés rohingyas, une communauté musulmane persécutée en Birmanie, sont arrivés dans l’archipel. L'Indonésie n’est pas signataire de la Convention des Nations unies sur les réfugiés de 1951, mais accueille près de 14 000 réfugiés enregistrés auprès du HCR. Plus de la moitié d'entre eux viennent d'Afghanistan tandis que les Rohingyas représentent environ 5% de ces réfugiés.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.