Israël: polémique après les tirs de la police sur l'auteur d'une attaque au couteau

Un nouvel attentat au couteau a eu lieu à Jérusalem-Est, samedi 4 décembre : l'assaillant, un jeune Palestinien, a été abattu par des policiers israéliens. Une polémique est en cours : ils auraient continué de tirer sur l'individu, alors qu'il était déjà neutralisé.

 

La réaction des policiers face à l'assaillant fait polémique puisque selon des témoins qui ont filmé la scène, ils ont continué à tirer sur lui alors qu'il gisait blessé au sol. Un crime contre l'humanité, ou du moins un acte de brutalité, ont affirmé des élus arabes israéliens.

Pour le député Sami Abu Shehadeh, de la liste arabe unifiée, la situation est insoutenable : « Selon la loi israélienne, si la victime est un arabe israélien, il ne faut pas faire d'enquête. Tout est très bien, cela donne le feu vert au prochain meurtre de ressortissant palestinien », confie-t-il à RFI.

Deux gardes-frontières font l'objet d'une enquête sur les circonstances de la neutralisation de l'auteur de l'attaque.

Ce dernier s'appelle Mohamed Chawkat Ahmed Salima, c'était un Palestinien de 25 ans, originaire du nord de la Cisjordanie. Il venait d'attaquer au couteau un ultra-orthodoxe israélien et tentait de poignarder un policier.

Le soutien apporté aux policiers

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a pour sa part apporté son complet soutien aux deux policiers.

« Les deux gardes-frontières ont agi de manière remarquable. Exactement comme des combattants doivent réagir dans une situation opérationnelle de ce type. Ils ont tout simplement évité un meurtre en intervenant en quelques fractions de seconde », a-t-il déclaré.

Les attaques anti-israéliennes se sont multipliées ces dernières semaines dans la vieille ville de Jérusalem. Le 22 novembre dernier, un militant du Hamas avait tué au fusil d'assaut un Israélien de 25 ans originaire d'Afrique du Sud.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.