Dans sa prière dominicale de l'Angélus, le pape évoque à nouveau les migrants

Le pape François exprime sa « douleur » après les récents drames impliquant des migrants dans la Manche, à la frontière biélorusse, ou encore en Méditerranée. À l'issue de la prière dominicale de l'Angélus, le souverain pontife a une nouvelle fois condamné toute « instrumentalisation » des personnes migrantes.

 

Au lendemain d'une rencontre au Vatican avec un groupe de migrants accueillis par un diocèse italien, le pape François a tenu une nouvelle fois à réagir avec force aux drames récents qui ont touché les personnes en quête d'un monde meilleur.

Le Saint-Père demande : « Combien de migrants sont exposés, ces jours-ci, à des dangers très graves, et combien perdent la vie à nos frontières ? Je ressens de la tristesse à l'annonce de la situation dans laquelle se trouvent tant d'entre eux : ceux qui sont morts dans la Manche ; ceux qui se trouvent aux frontières de la Biélorussie, dont beaucoup sont des enfants ; ceux qui se noient en Méditerranée... »

L'évêque de Rome a aussi évoqué ces migrants rapatriés en Afrique du Nord, et qui sont, a-t-il dénoncé, « capturés par des trafiquants qui les transforment en esclaves », où les femmes sont vendues et les hommes torturés. Le pape a aussi voulu rappeler, selon ses mots, ceux qui « ont tenté de traverser la Méditerranée à la recherche d'une terre de bien-être et y ont trouvé, au contraire, une tombe ».

François souhaite que des solutions soient trouvées pour qu'en aucun cas ces migrants ne soient l'objet d'instrumentalisation, et que leur humanité soit respectée. Des mots forts prononcés à quelques jours de son voyage en Grèce où il est attendu une nouvelle fois sur l'île de Lesbos.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.