Manille dénonce les attaques de Pékin contre des bateaux philippins en mer de Chine méridionale

Les États-Unis ont accusé, ce vendredi 19 novembre, la Chine de menacer la paix dans la mer de Chine méridionale, des eaux convoitées par Pékin et au moins cinq autres pays de la région. Jeudi, Manille avait fustigé des attaques sur des bateaux philippins. Un nouveau rapport du « Centre for Strategic and International Studies (CSIS) » confirme par ailleurs qu'une milice maritime chinoise opère de manière de plus en plus agressive dans ces eaux.

L'île Thitu faisant partie de l'archipel disputé des Spratleys en mer de Chine méridionale (image d'illustration). AFP PHOTO / POOL

 

Manille pourra compter sur les Américains pour contrer la mainmise chinoise sur les eaux disputées. « Les États-Unis soutiennent leur allié, les Philippines, face à cette escalade qui menace directement la paix et la stabilité régionale », a assuré le porte-parole du département d'État, en déplacement à Abuja, aux côtés du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

Énième incident 

Ces déclarations interviennent après un énième incident en mer. Trois bâtiments des garde-côtes chinois ont pris pour cible, avec des canons à eaux, deux bateaux philippins, en route pour ravitailler des militaires sur l'atoll Second Thomas dans les îles Spratleys que les deux pays se disputent. La Chine revendique quasiment l'ensemble de ce carrefour maritime, crucial pour le commerce mondial. 

Milice maritime subventionnée

Dans un nouveau rapport, des experts américains pointent du doigt l'agressivité croissante de Pékin. Près de 300 navires chinois circuleraient quotidiennement dans ces eaux. Déclarés comme bateaux de pêche, ils formeraient en vérité une milice maritime subventionnée par Pékin pour servir ses objectifs expansionnistes.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.