Les ONG palestiniennes dénoncent les accusations d'«organisations terroristes» par Israël

Vendredi, le gouvernement israélien a annoncé avoir placé sur sa liste des « organisations terroristes » six ONG palestiniennes estimant qu’elles sont liées au PFLP, le Front populaire de libération de la Palestine. Une désignation vivement dénoncée par les groupes concernés.

 

Il y avait du monde ce samedi après-midi à Ramallah dans les bureaux de l’organisation Al Haq, pour condamner la mesure israélienne plaçant six ONG palestinienne sur la liste des « organisations terroristes ». 

Sahar Francis, directrice de Addameer, l’une des ONG concernées, le précise : tous s’expriment aussi au nom de toute la société civile palestinienne. « Bien sûr que nous ne laisserons pas passer cette décision, on va rester dans nos bureaux, on continuera notre travail au quotidien comme on l’a fait pendant des décennies, dit-elle. On demande aux militants, aux supporters, et surtout aux officiels, tous ceux qui travaillent soit pour l’ONU ou pour les représentations diplomatiques, de ne pas se plier à cette décision et de continuer à nous soutenir. Car cette désignation n’est que la suite d’autres tentatives pour nous nuire et nous faire taire. »

Les organisations parlent d’une classification vague et sans fondement, attendent des condamnations de la part des États qui disent « défendre les droits de l’homme », et vont faire en sorte qu’Israël rende des comptes.

Car les défenseurs des droits palestiniens ont été soumis à de nombreuses pressions ces dernières années, explique Ammar Hijazi, ministre palestinien adjoint des Affaires étrangères : « Israël s’est déchaîné, a été véritablement en campagne pour salir, assujettir toutes les organisations de défense des droits de l’homme qui dénoncent ces crimes contre les Palestiniens, et pour miner leur travail. »

Ces mesures interviennent après l’ouverture d’une enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur les crimes d’Israël dans les Territoires palestiniens, « et ce n’est pas une coïncidence », dénoncent ces ONG.

Six des plus éminentes organisations de la société civile palestinienne qont été placées vendredi par Israël sur sa liste des « organisations terroristes » : Al Haq; Addameer; Bisan; Defense For Children International-Palestine; Union of Agricultural Work Committees et l'Union of Palestinian Women’s Committees.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.