Pétrolier attaqué : le Royaume-Uni et les États-Unis accusent l'Iran

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont déclaré dimanche avoir la conviction que l'Iran était à l'origine d'une attaque menée au large d'Oman contre un pétrolier exploité par des intérêts israéliens, et qui a provoqué la mort d'un Britannique et d'un Roumain à bord.

 

Les États-Unis "sont certains que l'Iran a mené l'attaque" meurtrière contre un pétrolier géré par un milliardaire israélien en mer d'Oman, a fait savoir, dimanche 1er août, le secrétaire d'État Antony Blinken, rejoignant ainsi Israël et le Royaume-Uni.

"Après avoir passé en revue les informations à notre disposition, nous sommes certains que l'Iran a mené cette attaque, qui a fait deux victimes innocentes, en utilisant des drones explosifs, une arme meurtrière de plus en plus employée dans la région", déclare-t-il dans un communiqué.

"Aucune justification à cette attaque"

Washington "se concerte avec les gouvernements dans la région et au-delà pour une réplique appropriée et imminente", ajoute Antony Blinken.

 

"Il n'y a aucune justification à cette attaque, qui suit une série d'attaques et de comportements agressifs", condamne le secrétaire d'État américain. 

Washington rejoint ainsi le Royaume-Uni et Israël qui ont déjà attribué l'attaque à l'Iran. Téhéran se défend pour sa part de toute implication.

Jeudi, le pétrolier Mercer Street a été la cible d'une attaque au drone en mer d'Oman.

L'attaque a fait deux morts, un Britannique employé par la société de sécurité Ambrey, et un membre d'équipage roumain, selon l'armateur Zodiac Maritime, une société internationale basée à Londres et gérée par Eyal Ofer.

Depuis des années, Israël et l'Iran s'affrontent directement ou indirectement au Liban, en Syrie et dans la bande de Gaza palestinienne. Mais ces derniers mois, cette rivalité s'est transposée en mer avec l'émergence d'une mystérieuse série de sabotages et d'attaques.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.