Sécheresse en Iran: les manifestations se poursuivent dans la province du Khouzistan

Pour la troisième nuit consécutive, une dizaine de villes de la province pétrolière du Khouzistan, dans le sud-ouest du pays, ont connu des manifestations contre la pénurie d'eau potable et de l'eau pour l'agriculture.

 

Riche en pétrole, cette province frontalière avec l'Irak compte une importante minorité arabe. Lors de ces manifestations, au moins deux jeunes ont été tués par balle. Selon les autorités, ils ont été touchés par des balles tirées par des émeutiers, mais sur les réseaux sociaux on accuse les forces de l'ordre d'en être responsables.

Des manifestations violentes provoquant des centaines de morts avaient déjà eu lieu, notamment dans cette région, en novembre 2019 après la hausse du prix de l'essence.

La pénurie d'eau a rendu la situation explosive dans cette région sensible, comme l'a affirmé Majid Nasserinejad, un député local à la tribune du Parlement : « Le président doit venir rendre des comptes pour la situation dans la province du Khouzistan, à la population, pour expliquer comment il a provoqué ce désastre dans le pays. Qu'est-ce que cette gestion ? La situation est sans dessous-dessus pour les habitants, leur bétail a été anéanti, leur vie a été détruite, ils ont perdu tout ce qu'ils avaient. »

Une sécheresse sans précédent depuis cinquante ans frappe l'Iran avec une baisse de 50% des pluies. De même, ces vingt dernières années, de nombreux barrages ont été construits dans cette région pour la production d'électricité, mais la sécheresse provoque à la fois une pénurie d'eau et des coupures d'électricité alors qu'il fait plus de 50 degrés à l'ombre. Les habitants de cette région riche en pétrole ont le sentiment d'être des laissés pour compte par le pouvoir central.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.