États-Unis: le Sénat valide le plan de relance de Biden

Le Sénat américain a finalement approuvé le plan de 1 900 milliards de dollars voulu par Joe Biden pour relancer l'économie de son pays frappée par la pandémie. Après des heures de débats, de négociations, Joe Biden a finalement fait adopter son plan.

 

Le plan d’aide a été adopté par 50 voix contre 49 au Sénat après des heures et des heures de négociations durant lesquelles le texte a été amendé plusieurs fois. Le changement le plus significatif concerne la mesure introduisant un salaire minimum de 15 dollars de l’heure. Cette mesure a dû être abandonnée. C’était prévisible.

Le texte original prévoyait également d’augmenter les aides au chômage. Mais les démocrates se sont heurtés à l’opposition de membres de leur propre parti. C’est cela en particulier qui a prolongé les négociations samedi jusque tard dans la nuit. Finalement les aides au chômage resteront les mêmes, autour de 300 dollars. Mais les familles américaines devraient pouvoir recevoir le fameux chèque de 1 400 dollars promis par Joe Biden. Il y a aussi des enveloppes pour les écoles, les petits commerces, les États, la vaccination contre le Covid.

Le plan d’aide doit encore faire un dernier passage mardi à la Chambre des représentants pour un vote. Il sera ensuite signé par Joe Biden.

L’adoption de ce plan de 1 900 milliards dollars est une victoire pour le nouveau président qui avait promis de l’aide et voulait absolument qu’il soit adopté avant la fin des aides actuelles qui doivent expirer le week-end prochain.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.