Afghanistan : au moins 14 morts dans l'explosion de deux bombes à Bamiyan

Au moins 14 personnes ont été tuées mardi 24 novembre quand deux bombes ont explosé dans la province afghane de Bamiyan (centre), pourtant considérée comme la moins dangereuse du pays, ont annoncé des responsables.

 

«Quatorze personnes ont été tuées et 45 autres blessées dans l'explosion» de deux bombes, a indiqué Zabardast Safi, le chef de la police de Bamiyan, précisant que 13 civils et un agent de circulation étaient parmi les victimes.

Le porte-parole de la police, Reza Yosufi, a ajouté que les bombes étaient placées dans deux endroits différents. Tareq Arian, porte-parole du ministère de l'Intérieur, a confirmé ce bilan.

Célèbre pour ses deux gigantesques Bouddhas détruits en 2001 par les talibans, la province de Bamiyan est considérée comme la moins dangereuse et parmi les moins conservatrices du pays. Cette zone montagneuse accueille notamment des touristes étrangers et des compétitions de ski.

La province est en grande majorité habitée par la minorité chiite Hazara. Cette minorité a été plusieurs fois prise pour cible par le groupe Etat islamique (EI), notamment en mai dernier lors d'une attaque contre une maternité à Kaboul, gérée par l'ONG Médecins sans frontières, qui avait tué 25 personnes dont seize mères. Les talibans, qui avaient eux aussi persécuté les Hazaras pendant la guerre civile des années 90, ont dit ne pas être impliqués dans l'attaque.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.