Volkswagen et Mercedes dévoilent deux modèles de voitures électriques premium

Les constructeurs automobiles souhaitent ainsi concurrencer Tesla et les entreprises chinoises dans l'e-mobilité.

 

Les constructeurs automobiles Volkswagen et Mercedes ont dévoilé lundi en Chine deux nouveaux modèles haut de gamme 100% électrique dans le cadre de leur offensive contre Tesla et les entreprises chinoises dans l'e-mobilité. Le numéro 1 européen Volkswagen a présenté sa nouvelle berline ID.7, «premier modèle électrique pour les classes moyennes supérieures», tandis que Mercedes a dévoilé le «premier modèle entièrement électrique» de la marque de limousine Maybach, selon des communiqués distincts.

Ces présentations ont été faites en Chine, à l'occasion du salon de l'automobile international de Shanghai, grand raout du secteur qui débute mardi. Premier marché automobile mondial, la Chine est aussi celui où les ventes électriques progressent le plus rapidement, suscitant les convoitises de tous les constructeurs. L'ID.7 remplacera la gamme Passat et disposera d'une autonomie de «jusqu'à 700 kilomètres», a détaillé Volkswagen. D'une longueur de presque 5 mètres, elle sera disponible sur les marchés chinois et européens «dès cette année», et en Amérique du Nord «en 2024», avec un prix «de 60.000 euros minimum».

La Chine représente actuellement 40% des ventes de Volkswagen

Mercedes n'a pas détaillé de date de sortie ou de prix pour son nouveau modèle Maybach, marque symbole du luxe et du prestige du constructeur de Stuttgart. Le groupe promet une «expérience de conduite exceptionnelle» et un «effet cocooning» pour les passagers, entre «siège massant», «ventilation» et même frigo à disposition. «Avec ces nouveaux modèles, Volkswagen et Mercedes veulent montrer qu'ils sont compétitifs dans les domaines d'avenir, en particulier la mobilité électrique», explique Stefan Bratzel, directeur Center of Automotive Management.

La Chine représente actuellement 40% des ventes de Volkswagen qui y vend très majoritairement des motorisations traditionnelles lui ayant assuré l'an dernier 16% des parts du marché automobile dans le pays. Mais sur le segment de l'électrique, le tableau est moins brillant: «les constructeurs allemands se développent encore en dessous de la moyenne par rapport à la concurrence», souligne Stefan Bratzel. Selon les chiffres cités par l'expert, le groupe VW n'a obtenu que 3,1% du marché de l'électrique en Chine l'an dernier, loin derrière les marques chinoises BYD (18%), SAIC (dont Wuling) avec 11,9% et l'américain Tesla avec (8,7%).


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.