Royaume-Uni: le nouveau ministre des Finances abandonne la stratégie économique de Liz Truss

Le nouveau ministre des Finances, Jeremy Hunt, en poste depuis trois jours seulement a dénoncé lors d'un discours télévisé ce lundi, les mesures fiscales annoncées par son prédécesseur en septembre dernier.

 

Plus qu'un nouveau revers pour la Première ministre Liz Truss, c’est une claque monumentale. Jeremy Hunt vient d’annoncer le renoncement à la quasi-totalité du plan fiscal présenté il y a trois semaines. Seules les mesures déjà validées par le Parlement sont maintenues. Tout le reste (les zones de shopping sans TVA pour les touristes, les baisses d’impôts) part à la poubelle.

Jeremy Hunt, qui vient d’être nommé chancelier de l’Échiquier, est même allé au-delà : l’aide aux ménages et aux entreprises pour payer les factures d’énergie, qui devait durer deux ans, est réduite à six mois. Au risque de revoir une explosion des prix après avril. C’était assez inattendu. Tout ça avec un objectif en tête : prouver le sérieux des finances publiques.

Politiquement, c’est tout le programme de Liz Truss qui vient de partir en fumée. Son ministre des Finances vient de désavouer publiquement sa politique. Elle est toujours en poste, mais est-elle toujours au pouvoir, a-t-elle encore l’autorité de diriger un gouvernement, sans parler du parti et du pays ? Un nombre croissant de députés ont déjà tranché et demandent son départ.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.