L'Argentine paye une échéance de 1,2 milliard de dollars au FMI

Le pays sort d'une semaine d'incertitude sur les marchés après la démission surprise samedi du ministre de l'Économie Martin Guzman.

 

L'Argentine a remboursé vendredi au Fonds monétaire international (FMI) une échéance de plus de 1,2 milliard de dollars, sur sa dette totale de 44 milliards contractée en 2018 et restructurée en mars, a annoncé le ministère argentin de l'Économie. Ce remboursement de 1,286 milliard de dollars de capital a pu être fait grâce au décaissement de 4 milliards de dollars que l'Argentine a reçu du FMI il y a deux semaines après une première révision du programme de refinancement conclu avec l'institution financière.

Le gouvernement du président de centre gauche Alberto Fernandez a également annoncé vendredi le paiement de 425,6 millions de dollars d'intérêts aux détenteurs de bons du trésor émis sous législation étrangère. Cette dette de 66 milliards de dollars avait été refinancée avec les créanciers en 2020. L'Argentine sort d'une semaine d'incertitude sur les marchés après la démission surprise samedi du ministre de l'Économie Martin Guzman.

La politique de Martin Guzman, artisan des renégociations de la dette argentine, était régulièrement mise en cause par l'aile gauche de la coalition gouvernementale. La nouvelle détentrice du portefeuille, Silvina Batakis, a eu mercredi un premier entretien avec la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva, qui a qualifié cette prise de contact de «très bonne».

L'accord entre l'Argentine et le FMI prévoit une série de mesures macro-économiques pour maîtriser l'inflation chronique du pays (60,7% sur les douze derniers mois) et réduire son déficit budgétaire (3% du PIB en 2021) jusqu'à l'équilibre en 2025. Après trois ans de récession, le pays a retrouvé la croissance, avec +10% en 2021 et +6% sur les 12 derniers mois. Au premier trimestre 2022, la totalité de la dette argentine s'élevait à 376 milliards de dollars, soit 80% du PIB, selon des chiffres officiels.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.