L'Ukraine a «besoin d'un plan Marshall» pour sa reconstruction, affirme Scholz

Le dirigeant allemand s'est exprimé lors d'un discours devant les députés du Bundestag avant les sommets européen, du G7 et de l'Otan.

 

Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé ce mercredi 22 juin à mettre sur pied «un plan Marshall» pour l'Ukraine, estimant que la reconstruction du pays coûtera des «milliards» et concernera «plusieurs générations».

«Comme l'Europe dévastée par la Deuxième Guerre mondiale, l'Ukraine a aujourd'hui besoin d'un plan Marshall pour sa reconstruction», a déclaré le dirigeant lors d'un discours devant les députés du Bundestag avant les sommets européen, du G7 et de l'Otan. «Nous aurons besoin de plusieurs milliards d'euros et de dollars supplémentaires et ce pendant des années», a-t-il souligné alors que la question de l'aide financière à Kiev sera au cœur des discussions des alliés durant ces réunions. «La vérité, c'est que nous sommes encore loin de négociations entre l'Ukraine et la Russie parce que Poutine croit encore en la possibilité de pouvoir dicter la paix», a-t-il jugé.

«L'ampleur des destructions est énorme»

Il a en conséquence invité les Occidentaux à «maintenir fermement le cap» du soutien à Kiev à travers les sanctions, l'assistance financière et «des livraisons d'armes». Olaf Scholz s'était rendu la semaine dernière avec les dirigeants français Emmanuel Macron et italien Mario Draghi en Ukraine où ils ont apporté leur soutien au président ukrainien Volodymyr Zelensky et se sont rendus dans la ville martyre d'Irpin. «On le voit très clairement dans les ruines des maisons d'Irpin. L'ampleur des destructions est énorme. Certaines choses m'ont rappelé les images des villes allemandes après la Seconde Guerre mondiale», a-t-il expliqué.

«Au cours des 100 derniers jours, l'UE a mobilisé des milliards de dollars pour aider l'Ukraine. L'Allemagne à elle seule a déjà contribué à hauteur d'un milliard environ à l'aide civile depuis le début de la guerre», a-t-il précisé. La mise en place de ce nouveau «plan Marshall» ne sera «possible qu'en unissant nos forces, en collaboration avec les organisations financières internationales, avec d'autres grands pays donateurs et avec d'autres organisations internationales», a-t-il déclaré.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.