Les annonces de la Fed et les événements au Kazakhstan font chuter les cryptomonnaies

La plupart des cryptomonnaies continuent leur chute ce vendredi, le bitcoin en tête. La monnaie numérique de référence est même passée dans la journée sous la barre des 41 000 dollars, perdant presque 40% de sa valeur depuis novembre.

 

Afin de baisser l’inflation aux États-Unis, la Réserve fédérale américaine a laissé entendre mercredi qu’elle pourrait relever plus tôt que prévu ses taux directeurs. Une politique qui renforce le dollar et remonte les taux obligataires. Ce contexte pousse les investisseurs à vendre les actifs risqués comme les cryptomonnaies pour acheter des actifs plus sûrs comme les bons du Trésor américain.

Si les annonces de la Fed ont déclenché la baisse des cours des cryptomonnaies, les émeutes au Kazakhstan contre le pouvoir sont plutôt un facteur « amplificateur ».

Le Kazakhstan, deuxième pays pour le minage de bitcoins

La coupure d’internet décidée par le régime kazakhstanais a provoqué une chute des capacités mondiales de minage de bitcoin, ce qui a entraîné une baisse des cours des autres cryptomonnaies. Selon le Cambridge Centre for Alternative Finance (CCAF), ce pays d’Asie centrale est devenu, en effet, le deuxième centre du monde de minage de Bitcoin après les États-Unis : il concentre 15% de capacité du minage mondiale. 

Une place que le Kazakhstan a gagnée après l’interdiction brutale de minage de cryptomonnais en Chine. L'Empire du milieu réalisait 65% de minage dans le monde. Plusieurs sociétés de minage ont donc quitté la Chine pour se réfugier au Kazakhstan, pays voisin où l’électricité est peu cher et le climat froid favorise le refroidissement des ordinateurs. C’est un énorme avantage pour ces sociétés, car l’activité de minage qui consiste à créer de nouvelles unités de monnaies numériques et à sécuriser leurs transactions est très énergivore.

Mais l’instabilité politique au Kazakhstan pourrait pousser ces mineurs à chercher asile ailleurs, comme aux États-Unis, devenus le nouvel eldorado après l’interdiction de cette industrie en Chine. La raison : le pays d’Amérique du Nord propose de l’électricité à des prix attractifs.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.