Covid-19: le variant Omicron enterre l'espoir d'un retour à la normale du trafic aérien

Le secteur aérien mondial est une fois de plus affecté par les annulations de vols en cascade. Des pilotes, hôtesses de l'air ou autres membres d'équipage sont contaminés ou mis en quarantaine après avoir été exposés au Covid-19. Résultat: plus de 8 300 liaisons aériennes annulées le week-end de Noël.

 

En ce début de semaine, certains vols continuent d’être annulés. Un coup dur pour le transport aérien qui sortait à peine la tête de l'eau. La mise en quarantaine des personnels volants et au sol exposés au Covid-19, a touché notamment les compagnies comme Lufthansa, Delta, United Airlines, Alaska Airlines, JetBlue ou British Airways.

La météo avec ses températures hivernales a aussi joué un rôle, notamment dans l'ouest des États-Unis ou encore en Chine. Pékin poursuit en outre sa stratégie zéro Covid-19 en confinant des métropoles entières.

L’espoir de renouer avec une activité normale s’éloigne

Ces annulations viennent enfouir les espoirs des compagnies aériennes de renouer cette année avec une activité normale, après un Noël 2020 frappé de plein fouet par la pandémie. Les avions qui partent sont aussi moins remplis. Face à l'incertitude liée au nouveau variant du coronavirus Omicron, les voyageurs inquiets annulent leurs réservations.

S'il est difficile pour le moment de chiffrer les pertes pour les compagnies, Ryanair, la plus grande compagnie aérienne européenne par nombre de passagers, a d'ores et déjà prévenu que sa perte annuelle pourrait doubler par rapport à ce qu'elle attendait jusqu'ici.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.