Royaume-Uni: stabilisation des ventes de voitures après 4 mois de chute

Les ventes de voitures se sont stabilisées en novembre au Royaume-Uni, affichant une légère progression de 1,7% après quatre mois de lourde chute dans un secteur particulièrement frappé par la crise mondiale d'approvisionnement en semi-conducteurs.

 

Les ventes de nouvelles voitures ont atteint 115.706 le mois dernier, ce qui constitue un léger rebond après une chute de près d'un quart en octobre, au niveau le plus bas depuis 1991. Mais cette amélioration «doit être mise dans le contexte d'une année 2020 médiocre, quand les confinements ont pesé sur les immatriculations, y compris en novembre», a précisé dans un communiqué la SMMT, l'association britannique sectorielle. Et le chiffre de novembre reste inférieur de 31,3% à la moyenne enregistrée sur cinq ans avant la pandémie.

Vente d'électriques en hausse

«La demande est là (...) mais la pénurie mondiale de semi-conducteurs continue de perturber la production» et ces perturbations «devraient se poursuivre l'an prochain», a prévenu Mike Hawes, directeur général de la SMMT, cité dans le communiqué.

Les ventes de véhicules électriques ont cependant continué leur progression en novembre, doublant sur un an pour les véhicules à batterie, qui représentent désormais 18,8% du total, a précisé la SMMT. Avec les hybrides, le total des voitures à faibles ou sans émissions de C02 atteint 28,1%. Mais le déploiement de nouvelles bornes publiques de recharge est à la traine, critique la SMMT, et le nombre de voitures rechargeables pour une borne est passé de 11 à 16 entre 2019 et 2020, alerte l'association, appelant le gouvernement à mettre les bouchées doubles.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.