Le pétrole rattrapé par un rapport mensuel de l'Opep en demi-teinte

Les prix du pétrole reculaient vendredi, lestés par les dernières données de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) publiées la veille et faisant état d'une croissance de la demande d'or noir moins forte que prévu en 2021.

 

Vers 10H35 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier abandonnait 1,18% par rapport à la clôture de jeudi, à 81,89 dollars. À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour le mois de décembre perdait 1,47% à 80,39 dollars. Malgré des sommets tutoyés mercredi matin, les deux contrats de référence de part et d'autre de l'Atlantique sont en léger retrait sur la semaine.

L'Opep a revu en baisse une nouvelle fois jeudi son estimation de la croissance de la demande pétrolière mondiale pour cette année, sous l'effet de la décélération de la reprise en Chine et en Inde au troisième trimestre. Dans son rapport mensuel de novembre, le cartel estime que la demande pétrolière mondiale bondira de 5,7 millions de barils par jour (mbj) sur l'ensemble de l'année 2021, alors qu'il tablait sur une croissance annuelle un peu supérieure le mois précédent.

S'il tend à limiter quelque peu la hausse récente des cours du brut, le rapport «n'a apporté que des changements marginaux aux estimations de l'offre et de la demande pour cette année et l'année prochaine», nuancent les experts d'ING. Les opérateurs ont aussi en tête une possible intervention américaine pour répondre à l'insuffisance de l'offre de brut.

La libération possible d'une partie des réserves stratégiques de pétrole (SPR) du pays, une des options envisagées, «fait peser un lourd plafond sur le WTI», estime Han Tan, d'Exinity.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.