Libye: accident sur un champ offshore, deux morts et deux portés disparus

Selon le consulat tunisien, les cinq travailleurs, employés par un opérateur tunisien, ont chuté de l'un des réservoirs flottants lorsqu'un câble s'est rompu.

 

Deux Tunisiens ont perdu la vie et deux autres sont toujours portés disparus après un accident survenu vendredi sur une plateforme pétrolière offshore au large de la côte ouest de la Libye, a appris l'AFP de sources officielles. «Un douloureux accident est survenu sur la plateforme pétrolière du champ Al-Bouri, au large de la ville libyenne de Zaouia, entraînant la mort de deux ressortissants tunisiens, dont les corps ont été retrouvés immédiatement, alors que deux autres sont portés disparus», probablement tombés à l'eau, a fait savoir le consulat général de Tunisie à Tripoli.

Un cinquième Tunisien, tombé à l'eau, «a pu être secouru et transporté par Air Ambulance à l'hôpital» alors que les recherches se poursuivent pour les deux disparus, selon ce communiqué publié sur Facebook dans la nuit de vendredi à samedi. Selon le consulat tunisien, les cinq travailleurs, employés par un opérateur tunisien, ont chuté de l'un des réservoirs flottants lorsqu'un câble s'est rompu.

Sans donner de bilan, l'Autorité des ports du ministère libyen des Transports, a indiqué dans un communiqué qu'elle a «été alertée par la direction du terminal pétrolier de Zaouia (45 km à l'ouest de Tripoli) sur l'accident, qui s'est produit à 14h30 (12H30 GMT), lorsque les câbles retenant un réservoir flottant se sont rompus». Les «secours ont été dépêchés sur place» et une «enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident», selon le communiqué de l'Autorité sur Facebook.

La plateforme offshore al-Bouri est l'une des plus importantes en Méditerranée. Ce gisement est situé à environ 120 kilomètres au large de la côte ouest de la Libye et exploité par Mellitah Oil and Gas, une coentreprise entre le groupe privé italien Eni et la Compagnie nationale libyenne de pétrole, NOC (National Oil Corporation).

Selon la société Mellitah, les travailleurs tunisiens procédaient au démontage et au remorquage du réservoir Slouq, hors service depuis 2017.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.