Tchad: levée de la grève à ExxonMobil, fermeture temporaire des installations

Le site pétrolier de Komé au sud du pays est fermé depuis ce jeudi 7 octobre. Ce bassin pétrolier exploité par le major américain, ExxonMobil, traverse une crise depuis le mois de juin quand un nouvel acquéreur a été annoncé. Alors qu’il n’arrive pas à s’entendre avec ses employés locaux sur les conditions de la séparation et que les discussions piétinent, ExxonMobil a choisi la méthode forte en envoyant une bonne partie du personnel en chômage sans solde.

 

Ce jeudi, alors que le personnel d'ExxonMobil en grève depuis trois jours s’apprête à reprendre le travail après un énième arrêt de travail provoqué cette fois par le licenciement des délégués du personnel, la direction décide de sévir.

« Le personnel a décidé de lever la grève le mercredi 6 octobre 2021, autour de 18 heures, affirme Hamid Samba, délégué du personnel de Esso, la filiale tchadienne de ExxonMobil. Malgré cette levée de la grève, le jeudi 7 octobre 2021 dans la matinée, la direction a durci sa position en notifiant tout le personnel d’une fermeture temporaire de ses installations. Ceci sous-entend que les contrats de tous les personnels travaillant sur le site de Doba sont suspendus. »

Deux avions affrétés

Un courrier envoyé à tous les employés ordonne à ceux qui sont présents sur le site de Komé de quitter les installations. Le site est fermé et toute personne qui s’y trouve après réception de ce courrier risque de tomber sous le coup de la loi.

Deux avions ont été affrétés par le groupe pour rapatrier une partie du personnel sur la capitale.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.