Iran: le Premier ministre irakien à Téhéran pour parler économie et sécurité

Le Premier ministre irakien, Moustafa al-Kazimi, a rencontré dimanche 12 septembre pour la première fois le président iranien Ebrahim Raïssi, pour discuter notamment des relations économiques bilatérales entre les deux pays, mais aussi des problèmes de sécurité.

 

Moustafa al-Kazimi est venu en Iran à la tête d'une importante délégation économique et politique. Les deux pays ont insisté sur le développement des relations économiques et commerciales. Le président iranien, Ebrahim Raissi, a annoncé l'annulation prochaine des visas pour les ressortissants des deux pays. Il a aussi demandé le versement de la dette irakienne à l'Iran.

Les économies des deux pays à majorité chiite sont fortement liées. L'Iran exporte de l'électricité, du gaz, de l'essence, mais aussi de nombreux produits en Irak. Bagdad doit quelque 6 milliards de dollars à Téhéran, qui a une forte influence politique dans le pays à travers notamment le groupe Hachd al-Chaabi, une coalition de groupes armés, intégrée au sein de l'armée irakienne.

Sur le plan sécuritaire, le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, Ali Shamkhani, a lui aussi reçu le Premier ministre irakien. Il a demandé une action des autorités irakiennes contre des groupes kurdes iraniens basés au Kurdistan irakien, et qui mènent des actions contre l'Iran.

 

Enfin, Bagdad joue aussi les médiateurs entre l'Iran et l'Arabie saoudite pour tenter d'apaiser les relations entre les deux puissances régionales.

Trois séries de discussions ont déjà eu lieu entre les deux pays à Bagdad. Et selon l'ambassadeur d'Iran en Irak, une quatrième série de discussions est prévue prochainement dans la capitale irakienne.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.