Algérie : le pays va produire le vaccin chinois Sinovac

L'Algérie va produire localement le vaccin anticoronavirus de la société chinoise Sinovac. Il s'agit du second vaccin anti-Covid qui sera produit dans le pays après le vaccin russe Spoutnik V. Comme partout au Maghreb, le pays est confronté à une reprise de la pandémie.

 

Des experts chinois sont arrivés vendredi afin d'inspecter les équipements et les matériels destinés à la production du vaccin de Sinovac dans une usine du groupe pharmaceutique étatique Saidal, à Constantine (est), selon un communiqué du ministère. Cette inspection est une "étape très importante dans le planning de production du vaccin chinois en Algérie", a-t-il ajouté sans préciser de date pour le début de cette production.

Il s'agit du second vaccin anti-Covid qui sera produit dans le pays. Il y a quelques mois, Alger avait annoncé que le vaccin russe Spoutnik V allait être produit sur le territoire à partir de septembre. Depuis le début de l'épidémie dans le pays, 160 868 contaminations et plus de 4 000 décès ont été officiellement recensés. Le record quotidien d'infections a été battu ce vendredi 23 juillet, avec 1350 cas, selon le ministère de la Santé.

Face aux records successifs de contaminations quotidiennes depuis la mi-juillet, l'Algérie cherche, tout en se préparant à une production locale, à se procurer de nouvelles doses de vaccins à l'étranger. L'Institut Pasteur d'Algérie a annoncé ce samedi 24 juillet avoir réceptionné 2,4 millions de doses du vaccin Sinovac, portant ainsi à près de 6 millions le nombre de doses - Spoutnik, AstraZeneca, Sinovac et Sinopharm - reçues jusqu'à présent.

Alger a passé une commande de 30 millions de doses avec plusieurs fournisseurs, selon une déclaration du ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, début juin. Près de six mois après le début de la campagne de vaccination, à peine 10% de la population de 44 millions d'habitants a déjà été immunisée. Les épidémiologistes estiment qu'il faudrait vacciner au moins 20 millions d'Algériens pour arriver à l'immunité collective.

Le président Abdelmadjid Tebboune doit présider ce dimanche 24 juillet un conseil des ministres consacré notamment à un nouveau plan anti-Covid alors que l'arrivée du variant Delta a saturé les services hospitaliers, suscitant l'inquiétude du personnel médical.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.