La Chine pourrait être l'un des premiers pays au monde à avoir sa propre monnaie virtuelle

Les essais avec le yuan numérique se sont pratiquement terminés, selon l'annonce de la Banque centrale chinoise. Plus de 5 milliards de dollars ont déjà été échangés.

 

Alors que les Chinois sont très friands de payer leurs achats avec leur smartphone, le yuan numérique pourrait bientôt devenir leur nouveau moyen de paiement électronique. La monnaie nationale virtuelle pourrait potentiellement remplacer les billets à l'incontournable effigie de Mao.

Le gouvernement de Xi Jinping y réfléchit depuis 2014. Ces derniers mois, les expérimentations se sont accélérées. Plus de 5 milliards de dollars de transactions ont été réalisées.

Début prévu en 2022

Si la Banque centrale chinoise indique ne pas avoir de calendrier précis sur son lancement, le yuan numérique pourrait faire ses grands débuts lors des Jeux olympiques d'hiver de Pékin en 2022. Les étrangers en visite pourraient l'utiliser sans avoir à ouvrir un compte bancaire dans le pays.

Outre la Chine, la Banque centrale européenne a annoncé cette semaine un projet pilote de deux ans en vue d'introduire l'euro numérique. Si les projets privés de cryptomonnaie existent comme la libra de Facebook, seules les Bahamas disposent officiellement d'une monnaie numérique nationale.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.