Les prix flambent au Soudan, en pleine crise économique

Le taux d'inflation au Soudan a connu un bond de plus de 80% en mars sur un an, a annoncé mardi le gouvernement, en pleine crise économique exacerbée dans le pays par la pandémie de coronavirus.

Ce taux a atteint 81,64% sur un an, comparé à un taux de 71,36% en février, a déclaré le Bureau central des statistiques dans un communiqué, attribuant notamment l'augmentation des prix à celle des produits alimentaires.

Les autorités soudanaises ont augmenté le prix du pain, une livre soudanaise ne permettant désormais d'acheter qu'un pain de 50 grammes contre 70 grammes précédemment.

Le pays reste confronté à une lourde crise économique un an après que des protestations de masse avaient mené à la chute du dictateur Omar el-Béchir après 30 ans de règne autoritaire.

Ces mouvements anti-Béchir avaient été déclenchés fin 2018 après une décision gouvernementale de tripler le prix du pain, avant de se transformer ensuite en appel plus général à un changement politique.

Les malheurs économiques du Soudan sont par ailleurs exacerbés par la pandémie mondiale de coronavirus, poussant les autorités à imposer un confinement dans l'Etat de Khartoum, incluant la capitale du pays.

Sous Omar el-Béchir, l'économie soudanaise a subi de sévères secousses, allant des sanctions américaines à la sécession du Sud-Soudan en 2011, riche en pétrole.

Malgré la levée de certaines sanctions par Washington en 2017, Khartoum demeure sur une liste noire américaine comme un Etat soutenant le terrorisme, ce qui bride ses perspectives d'investissements.

L'autorité civile de transition arrivée aux commandes en août dans le pays pousse en faveur d'une ouverture internationale et d'un rapprochement avec les Etats-Unis.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.