Covid-19 : après l’AstraZeneca, le Danemark renonce aussi au vaccin Johnson & Johnson

Le Danemark a annoncé lundi qu’il n’allait plus utiliser le vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson à cause de possibles effets secondaires graves, malgré les feux verts du régulateur européen et de l'OMS. Le pays avait déjà décidé d’abandonner le vaccin d'AstraZeneca pour les mêmes raisons.

 

Après le vaccin anti-covid d’AstraZeneca, c’est sur celui de Johnson & Johnson que Copenhague fait une croix. L’autorité de santé danoise a annoncé lundi 3 mai dans un communiqué avoir conclu "que les avantages de l'utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson ne l'emportent pas sur le risque de provoquer un éventuel effet indésirable, le VITT (un type très rare de thrombose lié à l'injection du sérum), chez les personnes qui reçoivent le vaccin".

Le régulateur européen et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avaient pourtant tous deux donné leur feu vert à l’utilisation de ce vaccin unidose à vecteur viral au sein de l’Union européenne.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) avait annoncé le 20 avril que les caillots sanguins identifiées aux États-Unis devraient être répertoriés comme effets secondaires "très rares" du vaccin Johnson & Johnson contre le Covid-19, tout en estimant que les bénéfices l'emport[ai]ent sur les risques.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.