BNP Paribas candidate pour lancer une société de courtage en Chine

La banque française BNP Paribas, premier groupe bancaire européen, a déposé en Chine une demande pour créer une société de courtage, à la faveur d'une facilitation à l'accès des marchés financiers du pays.

 

La Chine a longtemps imposé aux investisseurs étrangers des restrictions les empêchant de posséder une participation majoritaire dans des banques et des sociétés financières. Une entité étrangère ne pouvait détenir que 20% au maximum du capital d'une banque chinoise.

Ces restrictions ont progressivement été levées depuis 2018 et un acteur étranger peut désormais posséder la totalité des parts dans le courtage, la gestion d'actifs, la négoce de contrats à terme ou l'assurance-vie. La Commission chinoise de régulation des marchés financiers (CSRC) a indiqué mardi avoir reçu la demande de création d'une société de courtage par BNP Paribas.

Première banque européenne à suivre cette voie

Le régulateur ne donne aucun détail supplémentaire sur son site, notamment sur le délai nécessaire pour statuer. Huit entreprises détenues majoritairement par des capitaux étrangers ont officiellement le droit d'exercer dans le secteur financier en Chine. Et la banque japonaise Nomura est à ce jour la seule à détenir 100% d'une structure nouvellement créée après la levée des restrictions dans le secteur financier.

En cas d'approbation du régulateur, BNP Paribas deviendrait la première banque européenne à suivre cette voie. BNP Paribas a une longue histoire avec la Chine. Son ancêtre, le Comptoir national d'escompte de Paris (CNEP), a été dans les années 1860 l'une des toutes premières banques étrangères à s'établir dans le pays asiatique.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.