Porte-conteneurs échoué au milieu du canal de Suez: le propriétaire japonais se veut optimiste

Le trafic maritime est suspendu pour le troisième jour consécutif dans le canal de Suez suite à l’échouage de l’« Ever Given », un porte-conteneurs géant, au beau milieu de la voie d’eau internationale. Une nouvelle tentative pour dégager le navire doit avoir lieu ce vendredi 26 mars. Selon le journal économique japonais « Nikkei », le propriétaire japonais du porte-conteneurs qui bloque la navigation sur le canal de Suez estime pouvoir le remettre à flot plus vite qu'anticipé jusqu'ici.

 

On pensait qu'il faudrait des jours, voire des semaines pour renflouer le porte-conteneur qui bloque la navigation sur le canal de Suez. Le propriétaire japonais du porte-conteneur se veut un peu plus optimiste. Mais ne peut pas assurer que ses travaux aboutiront dans la nuit de samedi à dimanche.

« Nous essayons de retirer les sédiments autour de l'Ever Given. Nous creusons sous la proue du navire. Nous disposons d'outils de dragage supplémentaires. Nous organisons aussi l'envoi de deux gros remorqueurs. Cinq experts d'une compagnie s'assurance collaborent avec les autorités locales », explique au journal Nikkei, Yukito Higaki, le PDG du groupe Shoei Kisen, propriétaire du porte-conteneur.

 

Le groupe japonais enquête toujours sur la cause de l'accident. Il serait peut-être dû à un changement rapide des conditions météorologiques. Les instruments de navigation fonctionnaient normalement.

D'après l'agence de notation financière Moody's, même si  « la situation est résolue dans les 48 heures », les embouteillages de navires provoqués par l'accident dans le canal de Suez et les retards accumulés dans les chaînes d'approvisionnement prendront plusieurs jours avant un retour à la normale.

Toutes les tentatives des deux derniers jours pour renflouer le navire ont échoué. Le bulbe de la proue de l'Ever Given est profondément encastré dans la berge Est du canal de Suez, tandis que la poupe touche la berge Ouest. Cela rend les manœuvres de remorquage extrêmement difficiles, rapporte notre correspondant au CaireAlexandre Buccianti

Les dragueurs envoyés pour dégager la berge autour de la proue ont échoué du fait de la nature rocailleuse du terrain. On évoque maintenant la possibilité d’alléger le navire de plus de 200 000 tonnes de son carburant et de l’eau des ballasts, mais cela pourrait faire chavirer l’Ever Given sous le poids des 20 000 conteneurs qu’il transporte. 

L’autre alternative est de transborder les conteneurs. Mais l’Egypte n’a pas la grue flottante nécessaire. En attendant, un embouteillage de près de 200 navires s’est formé au Nord et au Sud du Canal. Les pertes directes pour l’Egypte sont estimées, jusqu’à présent, à une cinquantaine de millions d’euros.

Près de 10% du commerce maritime mondial, notamment le pétrole, transite par le canal de Suez.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.