Mayenne : une voiture de légende resurgit après 50 ans dans une grange

Une AC Ace Bristol Roadster a été vendue aux enchères jeudi à Paris, rapporte France Bleu. Depuis 1971, le véhicule n'avait presque jamais roulé.

 

C'est un bout d'histoire de l'automobile qui est parti cette semaine aux enchères. Une AC Ace Bristol Roadster unique, de 1960, qui n'a parcouru que 18.000 kilomètres, souligne France Bleu. Ce véhicule d'exception a été vendu aux enchères par la Maison Artcurial. Estimé entre 300 000 et 500 000 euros, il a finalement été vendu pour le prix de 369 520 euros, comme on peut l'apprendre sur le site de la maison d'enchères. 

L'histoire de cette voiture commence en 1960. A l'époque, un enseignant rennais remporte un jeu-concours organisé par le quotidien régional Ouest-France. Ce succès remporté avec l'aide d'un ami, représentant de commerce en Mayenne, lui permet de s'offrir le bolide de ses rêves : une AC Ace Bristol Roadster. Quelques années plus tard, en 1971, il décide de donner le véhicule à cet ami, en échange d'une somme modique. Puis durant près de 50 ans, le véhicule ne va plus beaucoup sortir. « Le propriétaire l'a installée dans une grange, à côté d'un pigeonnier, au fond du jardin. Elle n'a plus bougé ou presque pas. Il ne la conduisait qu'à de rares occasions car sa femme n'aimait pas les cabriolets parce que ça la décoiffait », souligne Matthieu Lamoure, directeur général de la maison Artcurial. 

« Un rêve de collectionneur » 

Aux enchères, organisées jeudi sur les Champs-Elysées, les commissaires-priseurs n'ont pas hésité à parler d'une voiture ayant « tous les aspects d'un rêve de collectionneur ». Interrogé par France Bleu, il expliquait pourquoi découvrir ce type de voiture est une « chance ». « On lit chaque étape de son histoire, toute son évolution, toute sa vie dans sa carrosserie et dans son intérieur, le temps qui a laissé des traces sur la sellerie, sur la peinture. C'est ce qui fait son charme. C'est une œuvre d'art. C'est du patrimoine ». Une œuvre d'art qui s'est donc vendue pour 369 520 euros. 

 

Jusque-là conservée dans un endroit secret au nord de la Mayenne, cette voiture devrait rester dans l'Hexagone « dans une très belle maison », selon les commissaires-priseurs, interrogés par Ouest-France. Les amateurs espéreront sans doute ne pas devoir attendre aussi longtemps pour la revoir. 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.