Sénégal: «Wala Wala Bok», album culte du rap en wolof, renaît près de 30 ans après sa sortie
Publié le 22/05/2025 | Ajouter un commentaire
Premier disque de rap en wolof, Wala Wala Bok ?, signé Pee Froiss, est réédité en version numérique pour la première fois. Sorti en 1996 en pleine contestation du régime d'Abdou Diouf, l’album est devenu une référence du hip hop sénégalais engagé. Retour sur cette œuvre fondatrice, restaurée grâce à une rencontre improbable à Los Angeles.
Il avait disparu des radars pendant près de 30 ans. Wala Wala Bok ?, album culte du rap sénégalais, revient en force. Signé Pee Froiss, il s'agit du premier album de rap en wolof, sorti en 1996, en pleine opposition au régime d’Abdou Diouf.
Le disque posait alors les fondations d’un hip hop local, engagé, à l’origine du mouvement Boul Fallé, né en 1988 lorsque la jeunesse sénégalaise conteste la réélection du président Abdou Diouf. Réédité pour la première fois en version numérique le 28 mars 2025, il ressuscite aujourd’hui une mémoire musicale et politique.
De Dakar à Los Angeles
Dans cet album, des voix scandées en wolof où riment colère et conscience politique, une jeunesse en révolte, un hip hop devenu légende. À l’origine de ce cri : trois jeunes issus de la Médina, à Dakar. En 1996, l'album du groupe devient la bande-son d’une génération en colère. Sam Lamontagne, producteur basé à Los Angeles, revient sur l’importance historique de l’œuvre :
« Cet album est important. Il est sorti en 1996, à un moment où le président Abdou Diouf était au pouvoir depuis 19 ans, et voulait un troisième mandat. Cet album a accompagné le mouvement Boul Fallé. Pee Froiss a donné une énergie nouvelle à la jeunesse sénégalaise. »
Mais l’histoire de Wala Wala Bok a bien failli s’éteindre. Sorti uniquement en cassette, l’album semblait perdu, jusqu’à une rencontre inattendue entre Kuman, cofondateur du groupe, et Sam Lamontagne à Los Angeles. C’est ce dernier qui a réussi à retrouver une copie du disque : « L’album était sorti seulement en cassette. Les bandes étaient détériorées. Par miracle, j’en ai trouvé une en vente sur Rakuten. Je l’ai fait envoyer à Los Angeles via ma mère, et c’est cette cassette qui a pu être remastérisée. »
Récupéré, numérisé et restauré, l’album culte, mémoire vive du hip-hop sénégalais, a fait à nouveau salle comble en février dernier à Dakar.