L'incroyable épopée des manuscrits de Tombouctou - Ces documents historiques de retour en Espagne

De retour en Espagne après plus de 500 ans, les manuscrits de Tombouctou d'une valeur inestimable ont été conservés au Mali avant d'être à nouveau déplacés lors de l'invasion jihadiste dans le nord du pays.

Ces manuscrits médiévaux qui datent du 13ème siècle pour les plus anciens ont pour la plupart été rédigés et conservés depuis des siècles à Tombouctou et dans sa région. La majorité de ces manuscrits sont écrits en arabe ou dans des langues africaines et portent sur une grande variété de sujets dont les mathématiques, les sciences, la philosophie, l'islam, l'astronomie, le droit ...

C'est au 15ème siècle, alors que l'Espagne était encore sous domination musulmane, que près de 13.000 pièces ont été réunis dans une collection privée. Par la suite, ces documents ont été conservés à Tombouctou jusqu'à l'invasion du nord-Mali par les djihadistes en 2012, période pendant laquelle plusieurs milliers de ces manuscrits ont été détruits.

Aujourd'hui, avec leur retour en Espagne, une partie des manuscrits vont pouvoir être numérisés, restaurés et exposés au public.

Découvrez leur incroyable épopée dans cette vidéo :

 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.