La nouvelle vie de Tom Cruise, cloîtré dans un quartier scientologue

« Paris Match » revient sur la nouvelle vie de l'acteur qui a quitté la Californie pour la Floride, à deux pas du siège spirituel de la Scientologie.

 

C'est une ville du sud de la Floride, peu connue des touristes, mais point de mire des scientologues du monde entier : Clearwater, 100 000 habitants, entre le golfe du Mexique et la baie de Tampa, est devenu le Vatican de l'Église de la scientologie depuis que l'organisation a construit ici sa « cathédrale » planétaire, le « flat building », un quartier général spirituel de 35 000 m2 surmonté d'une tour de 15 étages.

C'est là que se déroule notamment le programme « super power rundown », l'entraînement ultime de l'élite scientologue, visant la purification extrême de l'être et la démultiplication des sens et des pouvoirs, à l'aide de thérapies et d'appareils spéciaux… C'est surtout là, à deux pas du bâtiment de style italien, que vit désormais cloîtré Tom Cruise, raconte cette semaine Paris Match, qui s'intéresse à la face cachée de l'acteur américain.

Tom a reconstitué le foyer idéal de son enfance perdue.

Il y a deux ans, il s'installait dans un luxueux penthouse du centre-ville, un appartement de deux étages qui comprend notamment une salle de sport, une piscine, une salle de jeux avec billard ainsi qu'un simulateur de vol, l'une des grandes passions de la star. Il venait alors de liquider la majorité de son patrimoine immobilier en vendant ses deux villas de Los Angeles, l'une à Beverly Hills et l'autre à Hollywood, deux appartements à New York ainsi que son immense ranch du Colorado… Un grand coup de balai à l'approche de ses soixante ans, avant de rejoindre cette ville de Floride, qui a le grand avantage à ses yeux de compter désormais un véritable quartier scientologue en son centre.

 

« Les membres expérimentés s'y installent pour chasser les mauvaises ondes sous le soleil, raconte Match. L'Église et ses paroissiens ont, peu à peu, grignoté près de 200 bâtiments et commerces. Les trois sœurs scientologues de Cruise, Lee Ann, Marian et Cass, l'ont rejoint avec leurs enfants. Tom, qui ne supportait pas son père et s'est sauvé de la maison familiale à 18 ans, a reconstitué le foyer idéal de son enfance perdue. »

Avec ses enfants Connor et Isabella

C'est aussi là que son fils adoptif Connor a élu domicile, dans un appartement situé pas loin de celui de son père. Aujourd'hui âgé de 25 ans, Connor est scientologue, tout comme sa sœur Isabella, 27 ans, un choix qui les a éloignés de leur mère Nicole Kidman, qu'ils ne voient pratiquement plus. Ils sont en revanche tous deux très proches de leur père, Isabella n'ayant pas hésité à sortir de sa discrétion l'an dernier pour le remercier de l'avoir initiée à la scientologie, un mouvement considéré comme sectaire en France. « Je me serais noyée dans mes propres problèmes si tu n'avais pas été là pour m'encourager et pour m'aider à passer les premières étapes », témoignait-elle dans un message adressé aux membres de l'organisation.

Tom Cruise et ses deux aînés se sont ainsi rendus ensemble lors du dernier grand gala annuel de l'association internationale du mouvement, en Angleterre. Il a en revanche coupé les ponts avec son ex Katie Holmes et leur fille Suri, aujourd'hui adolescente, qui ont largement pris leurs distances avec la scientologie, refusant de voir leurs vies et leurs choix dictés par des préceptes auxquels elles n'adhèrent pas. « Il a personnellement choisi la scientologie contre sa fille, c'est tragique ! » commente dans Match un spécialiste du mouvement, qui rappelle que l'acteur continue d'être très impliqué dans l'organisation, « sans pour autant être le numéro deux, comme on l'a prétendu ».

Interviews au compte-gouttes

Ces dernières années, Tom Cruise est resté très discret sur ses croyances, conscient que son image pourrait en ressortir brouillée, en le présentant comme un acteur sous influence, endoctriné par le dirigeant du mouvement, David Miscavige… Il ne donne plus que des interviews au compte-gouttes, évitant les questions qui fâchent, se concentrant désormais sur ses tournages de Mission : Impossible et les multiples cascades qui font son bonheur, renforcent son taux d'adrénaline… et renvoient le reflet positif de l'éternel play-boy.

 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.